« Verbeux! dit-iel »

Le chroniqueur que je suis est, paraît-il, verbeux, selon… sans le dévoiler, le prénom pourrait être masculin, féminin ou 2SLGBTQIA+. Pour simplifier, on le désignera sous X, comme l’analphabète qu’il, elle ou + semble être.

La preuve qu’il est verbeux, le chroniqueur explique même plus bas ce que signifie 2SLGBTQIA+, cette démesure d’appellations très à la mode dans le monde dit inclusif, racisé, multiculturel, urbain, festif et autres qualificatifs décrivant le vide de ce monde dit nouveau. 

Trop fin, le chroniqueur. 

C’est plus fort que lui; il est donneur dans la vie. Il aime rendre les gens heureux, et que ses lecteurs, lectrices et + soient comblés. Il adore même donner du plaisir. 

Vicieux, le chroniqueur.

Que faire donc pour satisfaire X ? C’est important, la satisfaction dans le plaisir. Le chroniqueur a beau offrir, encore faut-il qu’il satisfasse, qu’il reçoive un satisfecit.

*

Une idée lui est alors venue : voyager dans sa bibliothèque et y chercher une inspiration. 

Hugo, Balzac ? À la casse !

Ses Romantiques adorés ? Ben, voyons !

Baudelaire ? À proscrire. Imaginez ! Il a écrit : 

La très-chère était nue, et, connaissant mon cœur,
Elle n’avait gardé que ses bijoux sonores,
Dont le riche attirail lui donnait l’air vainqueur
Qu’ont dans leurs jours heureux les esclaves des Maures.

Tant de mots pour dire qu’une fille attend son mec, toute nue, et qu’elle a gardé ses bijoux.

Cioran ? Un génie, mais bavard. 

Sartre ? Pas très appétissant avec sa Nausée qu’il prend tout un livre à décrire. 

Yourcenar ? À l’opposé de ce qui est recherché. 

Julien Green, le bien-aimé (à une autre époque) ? Difficile de s’en inspirer, lui qui, dans son Journal intégral, écrit de longs paragraphes pour dire qu’il se fait tailler une pipe ou enfiler dans un buisson. 

Prévert ? On s’approche. 

Des aphorismes, comme ceux d’Hippocrate, du Bouddha ou de Lao Tseu ? Ça s’en vient !

L’extase, enfin ! 

Duras, ou l’art de l’ellipse tellement chic.

Le chroniqueur ne se peut plus de sa trouvaille. Surtout qu’il a toujours eu un talent pour le pastiche. Il a trouvé le style qui plaira à X. Ainsi, la chronique sur le décès de sa mère se lira comme suit : 

4 h 15 maman morte

*

Ici, le chroniqueur s’essaie à l’écriture dite inclusive, c’est-à-dire réservée à ceuxes qui la comprennent. 

« Surtout, pas de ponctuations ! Iels sont fini.e.s ! Trop directifs/directives ! Trop émotifs/émotives ! Et fuck.e, les majuscules ! Iels sont dépassé.e.s »

C’est ce que vous diront certain.e.s prof.e.s d’université, isolé.e.s dans leur tour d’ivoire et se croyant possesseurs/possesseuses de LA vérité. Dans ce cas, ceuxes-ci tolèrent l’article (ou quelque dénomination que ce mot prenne maintenant dans la nouvelle grammaire qui rend nos élèves — on remarquera l’épicène — et nos étudiant.e.s si fort.e.s en français) écrit en majuscule, car il s’agit de LEUR vérité.

Dogmatiques,vous dites ? 

*

En terminant — il faut bien cesser ce verbiage —, j’espère avoir donné espoir à X. Concernant sa satisfaction, il faudra la vérifier lors de sa lecture des prochains chapitres de mes histoires de famille, qui seront rebaptisées, à l’exemple du Détruire, dit-elle, de Duras : Famille, écrit-il. Désormais, leurs chapitres seront vite rédigés. Le chroniqueur pense les avoir terminés d’ici à quelques jours tout au plus.

*

2SLGBTQIA+

2S Bi-spirituel.le (pour les Autochtones)Lesbienne
Gai
Bisexuel.le
Transgenre (se dit d’une personne dont l’identité de genre ne correspond pas au genre assigné à la naissance) Queer (personne dont l’orientation ou l’identité sexuelle ne correspond pas aux modèles dominants, soit l’hétérosexualité ou la cisidentité) Questioning (processus par lequel passent les personnes qui s’interrogent sur leur genre, leur identité ou leur orientation sexuelles)
Intersexuel.le (se dit d’un individu qui commence son développement comme mâle et prend peu à peu les caractères de la femelle, ou inversement) Asexuel.le (on se doute de la définition)

  • + Pansexuel.le (se dit d’une personne qui est attirée sexuellement ou émotionnellement par une autre personne indifféremment de son sexe ou de son identité de genre)
    + Sans genre
    + Genre Queer
    + Bigenre (se dit d’une personne dont l’identité de genre correspond à deux genres simultanés ou alternants)
    + Variante de genre
    + Pangenre (se dit d’une personne qui s’identifie à plusieurs ou à tous les genres présents dans sa culture, qu’ils soient binaires ou non, de manière simultanée ou non)   
Avatar de Inconnu

About pgue

Auteur, rédacteur, scripteur et «prête-plume», comme on dit maintenant dans le métier.
Cette entrée a été publiée dans Uncategorized. Mettre ce permalien en signet.

Laisser un commentaire