Montée de lait sur les pauvres générations «sacrifiées»

Toutes les générations ont «sacrifié» quelque chose. Mon père s’est saigné à blanc pour nous payer des études à mon frère et à moi, car les études n’étaient pas gratuites, dans l’ancien temps.

Ce sont les gens de ma génération qui se sont battus pour la gratuité scolaire, pour l’avènement et le respect des syndicats et des syndiqué(e)s, pour retrouver la fierté de notre langue et la possibilité de la parler quand on se faisait apostropher chez Eaton par «les vieilles maudites anglaises», comme les appelait Jean Duceppe, et chez Murray’s par les vieilles maudites Canadiennes-Françaises qui refusaient de nous servir en français.

C’est grâce à nous si nous formons un peuple un peu moins à genoux qu’il ne l’était, même si on peut en douter après l’élection du parti libéral, qui doit avoir les genoux calleux à force de se traîner depuis si longtemps à genoux dans la garnotte devant le Canada anglais et le fédéral.

C’est grâce à nous si nous ne sommes plus sous la férule de l’Église catholique, si nous avons relevé la tête, ne serait-ce qu’un peu. C’est nous qui avons commencé à vider les églises, lassés que nous étions d’entendre le même vieux discours de peur et de soumission à la toute-puissante Église catholique, à ses ors et à ses richesses, et à son mépris pour la sexualité et pour la vie. Elle s’est emparé de l’Évangile pour en faire ce qu’elle voulait, au détriment de la Parole et de la Vie. Les divorcé(e)s, les couples mariés, les homosexuel(s) et beaucoup d’autres ont souffert de son emprise sur les consciences. Notre mère la sainte Église, comme on l’appelait alors, nous a fait suer au point qu’un jour, on a claqué la porte de sa maison, qui sentait un peu trop l’encens et la vieille laine des soutanes. 

Qu’on arrête de nous faire c… avec les sacrifices des générations après nous! Comme si la génération de nos parents et la nôtre n’avions fait aucun sacrifice.

Avatar de Inconnu

About pgue

Auteur, rédacteur, scripteur et «prête-plume», comme on dit maintenant dans le métier.
Cette entrée a été publiée dans Uncategorized. Mettre ce permalien en signet.

Laisser un commentaire